Nouveau terminal à l’aéroport de Málaga

Nouveau terminal à l'aéroport de MálagaLa construction du nouveau Terminal 3 de l’aéroport de Málaga a duré 4 ans, mais le 15 Mars 2010 a vu l’inauguration de l’un des progrès potentiellement parmi les plus importants pour la communauté de la Costa del Sol, avec l’ouverture officielle du nouveau terminal de l’aéroport de Málaga conduite par le Roi Juan Carlos.

Le ministère du développement a investi 370 millions d’euros dans la construction du nouveau terminal dans le cadre du « Plan Málaga » de AENA pour la modernisation et l’expansion de l’aéroport. Parmi les rénovations, on compte un nouveau parking pour 2500 voitures réparties sur 7 étages, un nouveau bâtiment de l’aviation générale, un centre de sécurité et de services, un nouveau terminal de cargaison ainsi que le nouveau terminal 3. L’expansion permet plus de vols directs en raison d’un nombre croissant de passagers. Le nouveau terminal est adjacent au Terminal 2, et fait plus du double de la taille du terminal existant. Il a également la plus grande salle de restauration en Europe et la première boutique du National Geographic dans le Monde.

La deuxième piste a été achevée en 2012, après de rigoureux tests de sécurité. Elle occupe 860.000 m2 sur les 2 millions de m2 consacrés à la nouvelle phase de rénovations. La nouvelle zone de piste comprend 4 routes d’accès aux pistes, 6 sorties et un stationnement pour 27 avions.

En 2010, l’aéroport de Málaga s’est occupé de 12.064.616 passagers, 105.631 opérations de vol et 3.063 tonnes de cargaison.